Parlons référencement !

À chaque fois que je rencontre un nouveau client pour la création/refonte de son site internet, arrive toujours le moment où il/elle me parle de référencement. À juste titre ! Explications :

Qu’est ce que leréférencement ?

Grossièrement, le référencement, c’est le fait que votre site internet soit apparent sur les différents moteurs de recherche. Fin de l’explication

Eh bien non, cela pourrait s’arrêter là mais il faut creuser un petit peu plus que cela car, le référencement est une science (et un métier!) qui nécessite de la patience et du savoir-faire.

 

Le référencement naturel

Tout d’abord, distinguons deux types de référencements : le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant SEA (Search Engine Advertising).

Dans un premier temps, nous parlons d’abord de référencement naturel. En effet, le référencement naturel va d’abord poser les bases de votre site internet. Le SEO va utiliser toutes les techniques possibles pour augmenter la visibilité de votre site ou votre page web pour les différents moteurs de recherches.

Il existe bien entendu des tonnes de techniques pour l’amélioration de son SEO mais parmi les plus actuelles et plus criantes, en voici quelques unes :

– site adapté aux supports mobiles

– temps de chargement du site internet

– ne pas dupliquer des contenus existants

Et encore bien d’autres…

Le SEA sert quant à lui à utiliser des liens commerciaux sur les moteurs de recherches afin de « pousser » le contenu vers l’utilisateur.

Ce qui différencie le SEO du SEA est notablement le temps consacré ainsi que le budget. Le SEO prendra beaucoup plus de temps à se construire alors que le SEA peut aller très vite.

Et l’inbound marketing ?

Et l’inbound marketing dans tout ça? L’inbound marketing, c’est une stratégie qui vise à attirer l’utilisateur en créant du contenu cohérent dans le but d’augmenter le trafic sur votre blog ou sur votre site. Contrairement au SEA, l’inbound marketing est beaucoup moins intrusif que les publicités. Cependant, lui aussi, prend du temps et nécessite beaucoup d’investissement.

 

Et voilà, vous en savez plus sur le référencement! Il ne reste plus qu’à passer à l’action 😉

Coucou ! Tu veux voir mon actu ?

Je m’abonne à la newsletter

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Leave A Comment