Agence web ou freelance : à qui confier son projet de création de site web ?

Vous souhaitez créer un site internet et vous ne savez pas vers qui de l’agence digitale ou du freelance vous tourner ? Il est vrai que ce choix est on ne peut plus difficile à prendre tant une multitude de petits critères sont à prendre en compte ! Voyons ensemble quelles sont leurs différences, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients et vous pourrez ensuite faire votre choix 😉

Le freelance

Déjà, qu’est-ce qu’un freelance ? Un freelance, indépendant ou travailleur indépendant est quelqu’un travaillant à son compte et qui réalise son activité grâce à diverses missions.

Alors quels sont les avantages d’un freelance par rapport à une agence de communication web ?

Les avantages du freelance

Le travailleur indépendant aura tendance à avoir plus de flexibilité qu’une agence web. Non cantonné aux 35h, celui-ci gère lui-même son temps de travail et peut d’avantage s’adapter aux particularités de votre domaine d’activité. Attention, cela ne veut pas non plus dire qu’il faut l’harceler le dimanche matin parce qu’il n’a pas répondu à votre mail  😅

Le freelance étant le seul intervenant dans votre projet, une relation de confiance a tendance à être plus naturelle.

Ayant moins de contraintes administratives, la contractualisation avec un travailleur indépendant est beaucoup plus souple également et les coûts sont généralement plus bas pour ces mêmes raisons.

Pour finir, le freelance n’aura pas de problèmes pour se lancer sur de petits projets.

Les inconvénients du freelance

Comme dit plus haut, il gère son entreprise et doit donc faire face à toute la partie gestion de son entreprise : comptabilité, administratif… Postes auxquels il ne peut pas déroger.

Un travailleur indépendant, même s’il est entouré d’experts dans leurs domaines, est le seul à prendre ses décisions. Les solutions créatives découlant des divergences de points de vues sont bénéfiques et sont donc limités pour un freelance.

Pour finir, un indépendant aura sans doute du mal pour se pencher sur des projets complexes.

L’agence web

Les avantages de l’agence web

Une agence web, sera composée de plusieurs profils d’experts sur le même domaine. Ainsi, en cas de délais courts, une agence web sera plus performante. De part le nombre de personnes inclues dans le projet, la vision d’une agence sera plus complète car chaque intervenant mettra son domaine d’expertise en application, le tout, généralement géré par un chef de projet. Pour ces mêmes raisons, l’agence sera également plus polyvalente et sera tout à fait apte à gérer des projets longs et complexes car elle disposera plus de ressources qu’un freelance.

De même, une agence sera plus armée en cas d’aléas (maladie, aléas…) et saura plus facilement régler ces problèmes qu’un freelance.

Les inconvénients de l’agence web

Qui dit agence, dit coûts de fonctionnements (salaires, marketing etc..). En conséquence, le coût de votre projet sera globalement plus important qu’avec un indépendant et la contractualisation sera également plus complexe.

Le nombre de personnes à intervenir sera également plus conséquente ce qui veut notamment dire qu’une information prendra plus de temps pour aller d’une personne A à une personne B. Également le chef de projet devant être mis au courant de chaque « action ».

Alors qui choisir pour confier la futur vitrine de votre entreprise ? Les petits et moyens projets seront davantage confiés aux freelance car ils nécessitent plus de souplesse et de flexibilité. Les projets complexes et/ou de grande seront quant à eux plus généralement à proposer à une agence digitale qualifiée.

Quoi qu’il en soit j’ai pour habitude de dire qu’il s’agit avant tout une histoire de feeling et d’expérience, si la combinaison des deux est réunie, vous pouvez foncez ! 😊

Coucou ! Tu veux voir mon actu ?

Je m’abonne à la newsletter

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Leave A Comment