Vous souhaitez obtenir un site internet professionnel pour votre entreprise. Un site internet sur-mesure, correspondant à vos valeurs, qu’il soit performant, aux normes du web et performant ? C’est exactement pour ça que vous ne confiez pas ce travail à votre cousin Kévin ou par des outils pré-conçus pour soi-disant faire réaliser votre site web seul ! Alors comment choisir l’agence web qui mettra ses compétences à profit pour mener à bien votre projet ?
Voici une série de conseils qui vous aideront à choisir votre agence web.

À quoi sert une agence web ?

Tout d’abord, une agence web, une agence de communication ou une agence digitale vous accompagnera dans votre démarche de promotion de votre entreprise (ou service). Cela passe donc par la création d’un site internet ou par d’autres supports de communication (création de logo, création d’une identité visuelle, stratégie de référencement naturel (SEO), marketing sur les réseaux sociaux… ou autre !

Le brief, étape obligatoire

Tout d’abord, et avant de faire la démarche d’aller voir une agence de communication, je vous recommande de bien faire le point sur vos besoins et objectifs. En effet, une agence vous posera forcément des questions en rapport à cela dans le but de déterminer quels moyens/quelles fonctionnalités vous aurez besoin.
Également, l’agence de communication vous posera toute une série de questions dans le but de connaître votre entreprise et de mesurer si le projet à mener est cohérent avec vos attentes.

La première place convoitée

Le marché de la communication étant ultra saturé, la première place des moteurs de recherche est bien entendu, très convoitée.
Si une agence de communication est placée en première dans les résultats de recherche, cela peut donner une indication sur le fait qu’elle possède potentiellement des compétences en référencement naturel ou en référencement payant (si le résultat apparaît sous forme d’annonce). Cela ne veut donc pas forcément toujours signifier que l’agence est compétente dans l’ensemble de ses prestations qu’elle propose, ni même de sa capacité à bien gérer des projets.

Le site de l’agence de web est sa première vitrine, servez-vous en! Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature, mais prêtez attention au graphisme de celui-ci et aux références. En effet, vous verrez clairement si l’agence sera apte à vous fournir un travail convenable.

S’entourer des meilleurs

Une agence web regroupera des profils/professions différentes lors de la conception de votre site internet : graphisme, référencement naturel, gestion de campagne publicitaire, développement…
Un freelance s’entourera également de ses divers profils qui se coordonneront autour du projet. Même si certains freelances sont de vrais virtuoses, il est relativement rare qu’un freelance soit expert dans toutes les compétences nécessaires à la réussite d’un projet. Il est important que le freelance soit transparent avec vous et éventuellement que vous lui demandiez avec qui il/elle travaille.

Quoi qu’il en soit, une agence ou un freelance doit non seulement écouter ce que vous souhaitez mais doit également être force de proposition. L’agence web qui saura vous aiguiller grâce à son expérience est une réelle force.

Une relation sur le long terme

Ce qu’il faut bien prendre conscience c’est que, certes, la préparation et le lancement d’un site internet prend du temps mais au delà de cet aspect, un site évolue et s’entretien. Il s’agit donc d’une relation sur le long terme que vous aurez avec l’agence web. C’est pourquoi il est primordial que le courant passe entre vous et le prestataire que vous choisirez. Vous serez amené à la contacter régulièrement en fonction de votre projet donc, autant que cela se fasse avec le plus grand des plaisirs !

Attention aux « vendeurs de site »

S’il est compliqué de départager certaines agences web, il est par contre très très facile de reconnaître les fausses bonnes affaires.
Méfiez-vous particulièrement des entreprises non expertes de la communication mais experts en commercialisation. Je les appelle les « vendeurs de sites ».

Je m’explique : ce sont des entreprises qui sont très loin d’être de « vrais » créatifs. Ces entreprises vous proposerons en général un prix défiant toute concurrence, avec des clauses particulièrement contraignantes et surtout un service après vente soit inexistant, soit très peu performant. Ils ne sont aucunement impliqué dans le projet de leur client et donc à leur réussite ! Leur but est de vendre, vendre et vendre. Peu importe le résultat.

Ces entreprises sont reines en terme de commercialisation de site internet. Les prix bas s’expliquent par une industrialisation des processus et par le fait de créer un grand nombre de petits site peu personnels.

Si vous avez le moindre doute sur les façon de faire de cette entreprises, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous, ou sur le net.

Le mot de la fin

Malheureusement il n’y a pas solution miracle pour reconnaître la bonne agence puisque cela dépendra tout d’abord de votre projet.
Ces quelques critères sauront globalement vous aiguiller pour ne pas vous tromper dans votre choix d’agence digitale.
Privilégiez la qualité plutôt qu’un prix bas (un prix défiant toute concurrence n’est jamais bon signe) n’hésitez pas à poser toutes les questions qu’il faudra et fiez vous à votre instinct !

Coucou ! Tu veux voir mon actu ?

Je m’abonne à la newsletter

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Leave A Comment