Aujourd’hui,  je vais vous parler d’un sujet Ô combien abordé lors de mes différents rendez-vous… le référencement internet !

Qu’est-ce-que le référencement ?

Déjà, qu’est-ce-que le référencement ? J’entends ce mot à tords et à travers à chacun de mes rendez-vous mais je me rends bien compte que derrière il y a une certaine méconnaissance de ce que c’est exactement.
Le référencement d’un site internet est l’ensemble des techniques utilisées permettant d’atteindre ou d’augmenter la visibilité d’un site internet.
Je répète : « […] l’ensemble des techniques utilisées »
J’insiste là-dessus car j’ai vraiment l’impression que derrière ce mot « référencement » les gens ont tendance à imaginer un petit bouton scintillant sur lequel on appuie dès que l’on souhaite apparaître en premier sur les résultats des moteurs de recherche.
Spoiler : NON.
Si c’était vraiment le cas, vous ne pensez pas que tout le monde ferait ça ?

2 types de référencement

Dans les techniques de référencement, on distingue le référencement payant (SEA), c’est-à-dire que l’on va payer pour créer des publicités en ligne (notamment sur Google Adwords) dans le but d’atteindre la première place des résultats sur les moteurs de recherche.
Exemple : j’ai tapé les mots clés sur Google « machine à laver ». On voit ici que différents sites internet sont mis en avant sur ces mots clés. Ces produits sont mis en avant car les entreprises ont payé une campagne Adwords sur ces résultats.

 

Comment cela fonctionne ? C’est un système d’enchères sur une liste de mots clés que l’on choisi au préalable. Ces mots clés sont mis en avant sur les annonces que vous ferez.

 

Il existe également le référencement naturel (SEO) d’un site internet. Le SEO est quant à lui un regroupement de méthodes servant à optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherches. Ces optimisations sont des exigences imposées par Google (pour ne citer que lui). Et elles changent constamment ! Elles évoluent en fonction des évolutions techniques et sont TRÈS nombreuses. Pour donner un exemple concret : dorénavant, Google sanctionne les sites internet qui ne sont pas responsives, c’est-à-dire que les sites ne s’adaptant pas aux terminaux mobiles (tablettes, mobiles…).
Comme évoqué plus tôt, le SEO demande d’appliquer beaucoup de critères et peut donc nécessiter beaucoup de temps pour bien se positionner sur un mot clé concurrentiel.
Je reprends mon exemple de tout à l’heure, nous voyons ici que Darty est très bien positionné sur le mot clé « machine à laver ». C’est valable à l’heure actuelle mais dans un mois peut-être que les critères de SEO évolueront et d’autres entreprises prendront la place de Darty.

SEO ou SEA ? Quand privilégier quoi ?

Une nouvelle fois, le SEO demande beaucoup de travail en amont, c’est pourquoi il est important voire primordial d’optimiser son site internet dès sa conception. Vous n’obtiendrez jamais de résultats immédiats en terme de référencement naturel car elle nécessite une approche globale de votre stratégie.
Si toutefois vous êtes pressé par le temps, une campagne de SEA est à privilégier et vous donnera des résultats rapides. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut créer une campagne tête baissée, vous irez droit dans le mur. Il faut dans tous les cas réfléchir en amont aux objectifs et aux cibles de cette campagne.

Conclusion

Qu’il soit naturel ou payant, le référencement d’un site internet n’est absolument pas à prendre à la légère et est incontournable. Votre agence web ou votre freelance doit être en mesure de vous conseiller quant à la stratégie que vous devez aborder et pourquoi pas vous réorientera vers un expert SEO ou SEA dans le but de coller totalement à vos attentes.

Coucou ! Tu veux voir mon actu ?

Je m’abonne à la newsletter

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Laissez un commentaire