Ahhh les réseaux sociaux, ce formidable endroit où tout est beau et sans défauts 🤪 Que l’on y adhère ou non, il faudra me trouver en 2021, la personne qui n’a pas été influencée par un réseau social. Les marques y font leur communication et même y font leur business.

Prenons l’exemple d’Instagram : Instagram c’est 1,221 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021. C’est aussi 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en 2019 et pour finir, plus de 200 millions d’instagrammers consultent au moins un profil de marque ou d’entreprise tous les jours (source : blog du modérateur). Avec un tel panel d’utilisateurs, il serait dommage de ne pas y prêter attention, non ?!

Alors y faire son business, oui ! Mais pas n’importe comment ! Voici quelques éléments clés à comprendre.

Le taux d’engagement

Le taux d’engagement est LA donnée à prendre en compte. Késako ?! Le taux d’engagement se présente sous plusieurs formes :

les commentaires ;
les partages ;
les sauvegardes ;
les likes ;

En gros, cet ensemble représente le degré d’interaction que vous avez avec votre communauté. Plus cet ensemble est élevé, plus votre communauté interagit avec vous.

Attention, le simple fait que les instagrammers “like” votre contenu n’est pas un indicateur pertinent. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des clients dire “j’ai eu beaucoup de like sur tel produit”. Cette phrase a le don de m’énerver car sorti d’un contexte elle ne veut presque rien dire. Est-ce qu’il y a eu des ventes derrière ? Si oui, c’est très bien, si non, pourquoi ?

J’en profite également pour faire un petit rappel : un nombre de like ne reflète en aucun cas votre chiffre d’affaires. 

Je répète pour les deux du fond : un nombre de like ne reflète en aucun cas votre chiffre d’affaires. 

Le nombre de “like”, c’est un levier de motivation car il active un besoin très spécifique de notre cerveau : la validation sociale.

Bref, quoi qu’il en soit, se limiter aux nombres de likes c’est passer à côté de la partie cachée de l’iceberg des données 😊

En avant les statistiques

J’en viens donc aux fameuses données qu’Instagram récolte (anonymement) lorsque tu navigues par-ci par-là au fil des contenus produits.

Lorsque tu as un compte Instagram personnel, ces données ne sont pas visibles car peu importantes. Mais avec l’essor d’Instagram, de nouveaux types de profils ont vu le jour : les comptes professionnels, destinés aux entreprises et marques et les comptes créateurs destinés davantage aux créateurs de contenus (ou plus connus sous le nom d’influenceurs).

Certaines fonctionnalités sont disponibles dans un type alors que d’autres non et vice-versa.

Alors comment passer au compte professionnel ?

Rien de plus simple  ! Il suffit d’aller dans les paramètres de ton compte > Compte > aller tout en bas > Changer type de compte > choisir le type de compte qui te correspond le plus.

En changeant ton type de compte, tu auras donc la possibilité d’avoir des statistiques sur l’engagement de ta communauté sur ton contenu grâce à ton tableau de bord.

Ces stats sont comme un livre ouvert. Il est très important pour ton business que tu y prêtes régulièrement attention car c’est comme ça que tu vas apprendre à connaître ta communauté. Qui elle est (sexe), son âge, d’où elle vient, ce qu’elle aime et comment (par quel type de contenu). Elles te donneront ainsi des informations qui pourront grandement te servir pour pouvoir faire évoluer ton business.

Conclusion

Pour conclure et j’y ai déjà fait référence, communiquer sur les réseaux sociaux est une stratégie de communication qui peut s’avérer payante si elle est réfléchie en amont.

La réflexion se fait notamment en fonction des objectifs de ton entreprise mais également en prenant en compte des indicateurs qui sont mis à ta disposition.

Voilà, tu sais tout ! Il ne te reste plus qu’à agir et scruter tes stats ! 😊

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Laissez un commentaire