Que vous ayez envie de lancer votre site web ou non, vous aurez peut-être besoin d’acheter un nom de domaine.
Alors pourquoi laisser la gestion de votre nom de domaine à une agence web ?
Que vous ayez envie de lancer votre site web ou non, vous aurez peut-être besoin d’acheter un nom de domaine.
Alors pourquoi laisser la gestion de votre nom de domaine à une agence web ?
Avant toute chose, petit rappel technique de ce qu’est un nom de domaine et quel est son utilité.
Dans la création de site internet, il ne suffit pas simplement de créer le site internet pour qu’il apparaisse soudainement sur un moteur de recherche. Il faut d’abord créer le site internet, l’héberger sur un serveur (sorte de gros ordinateur puissant) et le lier à un nom de domaine. Sans l’un de ses éléments, votre site internet ne sera pas accessible en ligne.
Plus concrètement, qu’est ce que c’est qu’un nom de domaine ? Prenons un exemple :
Dans cette url : https://www.sarea-communication.com
Comment arriver sur mon site internet s’il n’avait pas eu le nom de domaine sarea-communication? Et bien c’est cela en quoi il sert ! Au lieu d’être une suite de numéro totalement incompréhensible, on arrive à tomber sur mon site internet grâce à son petit nom 🙂
Vous avez donc compris le nom de domaine sert à identifier votre site internet parmi tant d’autres.
Petit flashback de ma sortie d’étude…Frêles étudiants que nous étions, nous enseignants nous donnaient des astuces dans le but de bien démarrer dans la vie active et surtout comment démarcher les entreprises pour décrocher le fameux Graal : le staAAaAge !
Ils étaient tous unanimes : le combo site internet + nom de domaine professionnel et c’était une chance pour nous de nous mettre en valeur parmi le flow de personnes cherchants un stage dans le domaine de la création de site internet.
Alors bien sûr, j’étais la première à me dire “je ne vais quand même pas m’acheter un nom de domaine que je vais payer tous les mois juste pour un stage?”.
Spoiler : Ba si, j’aurai dû.
Bref, revenons à nos années 2020 (ouuuuf!) et combien de fois mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai vu :
Qu’on se le dise, dans un cas comme dans l’autre, il est ultra facile d’usurper l’identité de la vraie entreprise, tout le monde peut le faire.
Et ça arrive bien plus fréquemment qu’on le pense.
Fun fact (mais pas très fun sur le moment) : ça m’est arrivé pour un client alors que j’avais demandé le transfert de son nom de domaine. Je venais de me lancer en Soule, l’un de mes premiers clients, c’est une histoire totalement barrée qui aura son propre article tellement ça a été totalement bizarre/compliqué/drôle(bien après).
Bref, retenez une chose est sûre, que vous lanciez votre votre site internet ou que vous soyez sur les réseaux sociaux, je ne pourrai que recommander une seule chose : protéger votre nom!
14 mars 2023
26 janvier 2023
Les commentaires sont fermés.