On déconstruit les idées reçues !

De premier abord, la création de site internet peut paraître comme une étape impressionnante. C’est une étape importante pour toute vie d’entreprise mais loin d’être insurmontable. Cependant beaucoup de fausses idées circulent à tord ! C’est parti pour un top 4 d’idées reçues sur la création de site web.

Il faut avoir un gros budget

Parmi la plus grosse idée reçue lors de la création d’un site internet, c’est la question du prix pensant qu’il s’agit d’un prix fixe qui ne varie pas. Bien entendu, rien de tout ça est faux. Aussi, de nombreuses fois, des clients sont venus me voir en me demandant un devis sans même avoir pris connaissance de leurs besoins. Qu’on se le dise, sans une étude précise des besoins il est tout simplement impossible de deviser la création d’un site web ou la refonte de son site. Pourquoi ? Réaliser un site internet comporte souvent 4 postes à prévoir : le nom de domaine, l’hébergement, la création du site en lui-même et la maintenance. Ces postes sont variables en fonction de l’envergure du projet.

Nom de domaine

Un ou plusieurs noms de domaines (.fr, .com etc…)

Hébergement

Dépend du trafic estimé et de la vocation du site

Site internet

Dépend des besoins du client

Maintenance

Dépend des besoins du client

Même si, avec de l’expérience on connait les postes de dépenses de base d’un site internet, la partie la plus incertaine reste celle de la création du site car d’une part, elle est liée aux spécificités de votre domaine d’activité mais aussi elle diffère selon les besoins du client.

Je n’ai pas besoin de maintenance

Souvent un coût mensuel ou annuel supplémentaire à la création du site web, la maintenance sert quant à elle à prévenir les éventuels bugs du site pendant l’année. Je m’explique : votre site web est composé de pleins d’extensions (des petites « briques »), qui sont régulièrement mises à jour par les développeurs de sorte à corriger des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités, améliorer leurs performances ou rester compatibles avec les versions du site.

Ne pas avoir cette maintenance c’est être conscient de rendre son site vulnérable aux attaques d’une part, vulnérable aux manque de mises à jour de ces « briques » et prendre le risque de devoir le faire refaire à un moment donné.

Mon site sera référencé sur Google dès qu’il sera en ligne

Et bien non. Hélas, il ne suffit pas de demander à Google « Hey oh? Tu peux me mettre en première place steuplé? » pour arriver dans les premiers résultats de notre recherche. Pour qu’un site web soit bien positionné, cela nécessite un travail de référencement (SEO ou Search Engine Optimisation). Ce travail permettra aux moteurs de recherches de vérifier si tout un tas de standards sont respectés. Aussi, comme votre site est tout neuf, il faut que les moteurs de recherches apprennent à vous connaitre (disons ça grossièrement) ! Un bon référencement prend du temps et nécessite aussi du trafic 🙂

Une boutique en ligne doit forcément avoir plus de 50 produits dès sa mise en ligne

Il est vrai que la création d’un e-commerce peut également faire peur. Maintenant, est-ce que cela veut forcément dire que pour ouvrir une boutique en ligne, vous devez avoir un catalogue aussi riche que la Redoute & co ? Eh bien… Non !

Il est tout à fait possible de créer son e-shop avec une très petite quantité de produits. D’une part, si vous positionnez sur une seule gamme de produits, vous vous positionnerez en tant que pure player (activité spécifique), vous mettant ainsi en position d’expert de votre domaine. Soit, vous n’aurez qu’une sélection de produits, les rendant ainsi comme produits de qualité.

En bref, vous pouvez démarrer petit mais le tout est de misé sur un travail de qualité.

Beaucoup de fausses idées circulent sur la création de site internet, c’est pourquoi il est très important de poser les bonnes questions à son agence digitale préférée, elle saura vous aiguiller et conseiller  😉

Coucou ! Tu veux voir mon actu ?

Je m’abonne à la newsletter

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Leave A Comment