Gérer ses réseaux sociaux avec HootSuite

Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu un incontournable dans la quasi totalité des secteurs d’activités. Bien évidemment, ma micro agence web n’en fait pas l’exception et bien au contraire, il est nécessaire pour moi de montrer mes réalisations et mon contenu sur les différents médias sociaux.

Pourquoi utiliser un outil de planification des réseaux sociaux ?

Jusqu’à présent, j’ai toujours publié sur les réseaux sociaux à l’arrache (faites ce que je dis, pas ce que je fais 😉) et un par un. Chose qui me prenait du temps, qui n’était pas réellement motivant parce qu’il fallait transférer mes images par-ci, par-là…le truc absolument pénible… Puis à un moment, j’en ai eu marre, j’ai tout arrêté et me suis dit « mais il doit bien y avoir un moyen d’optimiser tout ça quand même?! »… Ni une, ni deux, je vais voir mon best du best, Google et je fais mes recherches…!

Verdict ? Eh bien oui, il y a pleins d’outils qui permettent d’avoir une stratégie webmarketing unifiée et cohérente.

Alors, pourquoi utiliser un outil de planification des réseaux sociaux ?

1) Gain de temps

Tout comme je l’ai évoqué plus haut, lorsque l’on communique sur les médias sociaux, il faut : produire le contenu initial (produits/services etc…), produire l’image et publier sur chaque réseau social, sans compter la modération ! Tout cela représente du temps, vous multiplier ce temps passé x le nombre de réseau social à traiter… ça peut vite représenter quelques heures de travail ! Ainsi en centralisant tous ses réseaux sociaux sur un seul outil vous pourrez gérer le flux de messages provenant de tous ces médias sociaux en une seule et même interface ! Plus besoin de passer de l’une à l’autre !

2) Gérer et planification de votre contenu

Si vous mettez en place une stratégie webmarketing, vous devez mettre en place un calendrier éditorial dans le but d’être en accord avec votre stratégie digitale. Ce calendrier éditorial vous permettra d’organiser vos publications et de définir à quel moment votre contenu sera publié. Dans ce cas précis, un outil de planification est l’outil idéal grâce au calendrier de contenu : vous pourrez planifier vos contenus à l’avance et ajuster, si nécessaire, leur publication.

3) Faire de la veille et analyser les résultats

Dans la plupart des outils de gestion des médias sociaux, vous pourrez aussi faire de la veille stratégique sur des mots-clés ou mentions spécifiques.

Également, vous pourrez analyser les retombées de vos publications grâce aux statistiques collectées et en créant des rapports.

De nombreux outils existent sur le marché : Buffer, AgoraPulse, Tailwind, HootSuite,  Sendible… bien entendu, selon votre besoin l’utilisation de l’un sera préférable plutôt qu’un autre.

Utiliser HootSuite pour ses planifications de réseaux sociaux

Je n’ai pas de grands besoins en termes de gestion des réseaux sociaux, la planification des posts reste l’outil que je souhaite absolument avoir.  C’est pourquoi je me suis donc tournée vers la version gratuite d’HootSuite.

1) Flux d’activité

Après avoir ajouté vos différents comptes de réseaux sociaux (au nombre maximum de 3 sur la version gratuite de HootSuite), vous tomberez donc sur une interface regroupant tous vos comptes. Ceux-ci sont regroupés en différents flux, que vous pouvez personnaliser à votre guise, comme par exemple suivre un mot-clé précis.

2) Planification d’une publication

La planification de publication est très simple. Vous choisissez le réseau social sur lequel vous souhaitez publier et il n’y a plus qu’à se laissé porter  😉 À la fin de votre publication, vous aurez le choix entre publier instantanément votre post, ou le programmer.

3) Calendrier des publications

L’éditeur vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les posts programmés. Vous pourrez ainsi organiser et éventuellement en replanifier certains.

Par la suite, vous pourrez booster votre contenu dans l’onglet Promouvoir.

Malheureusement, le plan gratuit d’HootSuite est relativement bridé. Les rapports ne sont par exemple pas accessibles. Cependant pour une première approche, je trouve qu’HootSuite est assez intuitif.

Opter pour une stratégie webmarketing constante et cohérente renforce considérablement son image de marque. C’est pourquoi, si l’on communique régulièrement ou même ponctuellement sur les réseaux sociaux, des outils comme HootSuite permettent de gagner un temps fou et de pouvoir optimiser au maximum sa communication sur les médias sociaux.

Coucou ! Tu veux voir mon actu ?

Je m’abonne à la newsletter

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Leave A Comment