Préparer son projet de site web

Ça y est, vous vous apprêtez à franchir le cap, vous voulez un site internet! Le plus dur reste à venir : vous devez vous projeter dans l’avenir et réfléchir à ce projet de création de site internet. Voici quelques conseils que je vais vous donner pour vous armer au mieux.

Identifier ses besoins

Depuis la création de mon agence web en Soule, j’ai remarqué que certaines personnes n’analysaient pas réellement leur besoin en terme de site internet et cela impactait la bonne compréhension des deux parties sur le projet.

Dans un premier temps, il est primordial d’identifier précisément les enjeux du site internet :  pourquoi vous souhaitez en créer un? Lancement d’un nouveau service, vente en ligne, augmenter sa clientèle… c’est LA raison principale qui vous pousse à investir dans un site internet.

Maintenant que vous connaissez vos objectifs vous devez identifier qui sont vos cibles. À qui s’adresse ce nouveau service, qui est susceptible d’acheter votre produit… Définissez des profils type.

Les fonctionnalités

Vous avez défini les profils qui vous intéresse, vos cibles… eh bien maintenant, définissez ce qu’il cherchera, ce qui lui facilitera la tâche, les actions qu’il sera amené à faire pour acheter/demander votre service ou produit, bref toutes les fonctionnalités dont il risque d’avoir besoin.

Il s’agit ici de définir tout ce que le prestataire devra inclure dans sa prestation : possibilité de s’inscrire à une newsletter, un site multilingue, un blog etc…

Bien entendu, il existe pléthore de fonctionnalités et celles-ci peuvent être spécifiques à votre domaine d’activité or le prestataire n’est expert que dans son domaine à lui, c’est pourquoi il est très important de réfléchir à cela.

Le budget

Même si un site internet à des coûts qui sont lui sont incompressibles (noms de domaine, hébergement, maintenance…), une estimation d’un budget que vous souhaitez accorder au projet est nécessaire.

Par expérience, cette question est délicate, à tort. Il n’est pas question ici d’être curieux ou autre, il s’agit de voir si les souhaits du client sont en cohérence avec le budget qu’il s’était fixé. 

Exemple : le prix d’un site internet n’aura pas le même coût s’il contient 2 pages ou s’il en compte 100. De même si un client veut un site internet traduit en 25 langues.

Si les souhaits du clients s’avèrent trop importants que lui budget lui en permet, il est aussi du devoir d’expertise du prestataire de proposer des solutions alternatives et/ou prioriser une fonctionnalité à une autre.

Il suffit maintenant de trouver le bon prestataire, celui qui saura vous aiguiller dans vos doutes. N’hésitez pas à prendre contact avec le prestataire, rien de tel qu’un premier contact pour éviter les quiproquos 😉

Coucou ! Tu veux voir mon actu ?

Je m’abonne à la newsletter

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Leave A Comment