Ça y est, tu as franchi le cap de la création d’un site internet. Un « bébé numérique » dont il faut prendre soin, dont il faut s’occuper. Pourquoi ?
Je te le dit plus bas 😉

Un cosmos de sites web

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus dans les années 90/2000 où le nombre de sites web n’était que dérisoire comparé à aujourd’hui. Au 8 mars 2021, on ne compte pas moins de 1,84 milliards de site internet dans  le monde (source Live Stats).
1,84 milliards de site internet… Sur 1,84 milliards de sites, penses-tu être le seul à proposer tes produits ou tes services ? Mis à part une toute petite poignée de services ou produits innovants, malheureusement non. C’est valable pour moi, c’est valable pour mes voisins entrepreneurs, c’est valable pour la big entreprise régional etc etc!
Alors qu’est-ce qui nous différencie les uns des autres ? C’est relativement simple à comprendre :
l’authenticité : à priori peu de personnes pense, parle, s’exprime comme vous. C’est votre personnalité et vos valeurs
une valeur ajoutée : un prix, un service supplémentaire…ce qui fait que votre business est meilleur par rapport à votre concurrent

et enfin, non des moindres la COMMUNICATION

Communiquer pour exister ?

Ce dernier point est l’essence même du business : comment véhiculer ses valeurs ? Comment se différencier par rapport à quelque qui vend ou qui fait exactement la même chose ? C’est là où la communication entre en jeu et fait sa petite magie (non c’est faux, ce sont les agences de communication qui font de la magie)

Pour en revenir au sujet initial, lancer un site internet, même s’il est absolument génialissime, ça ne suffit pas. Pourquoi ? Comment ta cible peut savoir que tu existes sur le marché ? Alors oui, le référencement va jouer, oui c’est important mais il n’y a pas que le référencement qui existe.

Pour se démarquer, il faut communiquer ➞ pour bien communiquer il faut une stratégie de communication ➞ pour avoir une stratégie de communication, il faut avoir des objectifs et des cibles.

Une fois ces objectifs et cibles identifiées (qui normalement auront déjà été identifié avant de lancer le site internet), fais toi aider d’une agence de communication. En effet, elle sera plus à même de te dire quels supports (qu’ils soient numériques ou papiers) sont les plus adéquats pour atteindre tes objectifs.
Stratégie sur les réseaux sociaux, publicité en ligne, publicité papier, newsletter, blog, salons etc… Ce qui conviendra à ton domaine d’activité ne l’est pas pour un autre, il est très important d’avoir ça en tête.

En une phrase : imprègne toi des codes de ta cible.

Conclusions

Peu importe ton domaine d’activité, peu importe le produit ou service que tu vends, le simple fait de lancer un site internet ne te fera pas atteindre vos objectifs. Il est primordial de s’imprégner des codes, des habitudes de ta cible afin d’adapter ta stratégie et communiquer en toute sérénité 🙂

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Laissez un commentaire