Favoriser de la numérisation

Un subvention, pour quels objectifs ?

On ne va pas se mentir, la crise du COVID19 a sacrément bousculé nos habitudes et a forcé certains corps de métiers à investir sur la numérisation de leur entreprise pour maintenir leur activité.
Consciente de l’enjeu, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une subvention « chèque e-commerce » dans le but d’accompagner les artisans, commerçants et TPE à agir sur ce levier de développement et pour inciter les entreprises à combiner leur espace de vente physique avec une boutique e-commerce.

Améliorer sa visibilité en ligne

Concrètement, ça veut dire travailler le référencement de son site actuel mais ça veut également dire travailler ses réseaux sociaux, mettre au point une stratégie digitale en lien avec son site …

Développer le e-commerce

Si vous avez un site internet vitrine et que vous vendez des produits ou service, il est possible de développer la partie commerce de ce site internet, de proposer du « click & collect« . Suivant la stratégie commerciale de l’entreprise, il est également possible de faire partie de places de marché à savoir des sites ou plusieurs petits vendeurs vendent leurs produits. Également, si l’entreprise ne souhaite pas directement vendre ses produits, elle peut tout à fait mettre en ligne un catalogue produit et ainsi mettre les mettre en valeur.

Optimiser la gestion des stocks et de la logistique

Au delà de l’aspect « vente numérique » de ses produits, avec cette subvention, l’entreprise peut également optimiser la gestion de vente de ses produits par divers moyens numériques (caisse connectée, base de données en temps réel…)

Développer sa relation client

L’entreprise peut mettre en place une stratégie de fidélisation de ses clients par exemple en créant une campagne de newsletter. Elle peut également enrichir l’expérience client de ses clients par divers moyens (réalité virtuelle, prise de commande par tablette…)

Accroître sa performance commerciale

D’une manière plus globale, l’entreprise peut optimiser ou concevoir une stratégie de communication omnicanal.

Pour quelles entreprises ?

situées en Nouvelle-Aquitaine

immatriculées au Répertoire des Métiers et/ou au Registre du commerce et des sociétés

ayant un effectif de moins de 10 salariés au 01/11/2020

relevant d’une activité de métiers d’art

à jour dans leurs déclarations et paiements de charges sociales et fiscales au 31/10/2020

Quelles sont les dépenses éligibles ?

prestations de conseils et services (Assitant à Maitrise d’Ouvrage, photographe, agence web…)

formations

développement (site web, application…)

abonnement ou achat de logiciels (ERP, data client, caisse connectée, stock…) ou services e-commerce

investissement matériels pour la mise en oeuvre du projet (tablette, casque de réalité virtuel, douchette, balance connectée…)

hébergement

publicité en ligne, achats de mots clés

campagne promotionnelle

La date limite de dépôt de la demande est fixée au 30 juin 2021.

Sous quelles conditions ?

La subvention ne peut être mobilisée que sur un montant minimal de 2000€ HT. Le taux d’intervention de la subvention étant d’au maximum 50%.

La subvention est plafonnée à 5000€.

Pour prétendre à la subvention, l’entreprise devra obligatoirement avoir bénéficié d’un accompagnement diagnostic de sa cambre consulaire (CCI ou CMA).

Plus d'infos ?

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous ne savez pas si votre entreprise peut être bénéficiaire de cette subvention ?

Laissez un commentaire