.. on finit par être nul part !

 

Pourquoi je dis ça ? Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu de la part de mes clients « on m’a dit d’être sur Facebook parce que tout le monde y est… ». C’est frustrant car je vois les gens plus ou moins forcés à suivre le flux sans qu’ils ne comprennent derrière quel est l’enjeu.

 

Doit-on forcément se plier aux « normes » et aller sur chaque nouveau réseau qui sort… ? Je vais essayer d’y répondre !

Être ou ne pas être ?

Alors forcément, qu’il s’agisse de la création d’un site web ou qu’il s’agisse de contenus sur les réseaux sociaux, je vais forcément prêcher dans ma propre paroisse (élue expression de l’année 1715) et je ne vais pas te dire que c’est une mauvaise idée de compléter son activité par une stratégie sur les réseaux sociaux.
Par contre, la question que je pose à tous mes clients => « et vous, vous avez envie d’y être sur les réseaux sociaux ? » parce qu’au delà de suivre « bêtement » le flux, il faut pouvoir assumer le fait d’y être.
Quel est l’intérêt de se créer des comptes sur les réseaux sociaux si :

1) l’envie n’y est pas ;

2) l’envie de produire du contenu, animer une communauté n’y est pas ;

Alors mis à part se torturer et se forcer tant bien que mal à créer quelque chose, pourquoi ne pas déléguer cet aspect là de votre communication ? Parce que oui, bonne nouvelle, tu peux tout à fait déléguer cet aspect là de ta communication ! 😉

Multiplier les réseaux ? Se concentrer sur l’essentiel ?

Après LA fameuse remarque de mes clients quant à leur présence ou non sur les réseaux sociaux, ils me disent également « ah oui puis aussi il faudrait que je sois là dessus…etc… ». Alors oui, effectivement, plus tu vas multiplier les « supports » de communication (réseaux sociaux, site internet, campagne de communication…) plus tu gagneras en visibilité. Mais (parce qu’il y a un mais ! Tu croyais qu’on était chez les bisounours ou quoi?! 😁) ce n’est pas parce que tu seras sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables que tu auras de la visibilité.

 

On revient à ce que je disais au dessus, la clé de la visibilité c’est… l’activité ! (pour des slogans de qualité, votez bibi!).
Au delà de cette problématique, un réseau social correspond à une cible ! Le temps où Facebook est l’unique réseau social est largement terminé, il en existe maintenant pléthore ! Le dernier en date étant Clubhouse (tu ne sais pas ce que c’est ? Google est mon meilleur ami, je te le conseille également!).

 

Donc avant de te lancer sur un réseau social sur les conseils d’un ami, il est absolument primordial de connaître ta cible et de savoir où elle se trouve ! En sachant tout cela, tu sauras sur quel réseau social miser !
Bon si avec tout ces conseils tu n’es toujours pas convaincu, viens m’en parler !

Coucou ! Tu veux voir mon actu ?

Je m’abonne à la newsletter

Travaillons ensemble & discutons de votre projet

Laissez un commentaire